Émotions d'un terroir

Montagny est l’appellation la plus méridionale de la Côte Chalonnaise. Ses sols complexes constituent un parfait terroir où le Chardonnay s’exprime à merveille.

Montagny, l’appellation la plus méridionale de la Côte Chalonnaise La Côte Chalonnaise, en Saône et Loire, est située entre la Côte de Beaune (au nord) et le Mâconnais (au sud). L’appellation Montagny est située dans la partie sud de la Côte Chalonnaise et s’étend sur 4 communes (Buxy, Montagny-les-Buxy, Saint-Vallerin et Jully les Buxy) comptant 310 hectares de vignes où ne sont produits que des vins blancs.

Connu comme étant le plus méridional de la Côte Chalonnaise, le vignoble est installé sur des coteaux pentus du Bajocien allant de 250 à 400 m d’altitude. Les sols de marnes ou marno-calcaires du lias et du trias constituent un parfait terroir pour le Chardonnay. De plus, l’exposition est bénéfique aux vignes, qui sont orientées vers le levant et le sud-est.

Histoire d’une appellation unique Les moines des puissantes abbayes locales (Cluny, Tournus, La Ferté) et les chanoines de Chalon furent les premiers à découvrir le potentiel des vins blancs issus des terroirs de Montagny.

Depuis le Moyen Age, les vignes sont entretenues et travaillées. Montagny fut l'un des premiers vins de Bourgogne à obtenir l'Appellation d’Origine Contrôlée, par l'INAO en 1936.  On distingue le Montagny village blanc et le Montagny 1er Cru blanc. La reconnaissance des Crus a été définie en fonction du terrain soit à partir du milieu et jusqu’au haut des coteaux. 

Les Climats, puissants marqueurs de l’identité des vins Reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015, les climats fondent l’identité des vins de Bourgogne. Leurs noms témoignent de l’histoire et de la richesse du vignoble bourguignon. Ils puisent leur origine dans l’environnement, le patrimoine, les savoir-faire et l’histoire des hommes.

Les Climats et lieux-dits sont la conception Bourguignonne du Terroir. Chaque Climat de Bourgogne est une parcelle de vigne, soigneusement délimitée et nommée depuis des siècles, qui possède son histoire et bénéficie de conditions géologiques et climatiques particulières. Les Climats transmettent aux vins de Bourgogne leurs qualités organoleptiques propres et uniques (apparence, arômes, goût, texture…).

Les climats de Montagny A Montagny, 52 climats ont droit au statut de Premier Cru, dont Les Coères, Les Burnins ou Les Montcuchot, pour les plus connus. Le nom donné aux vins provient de ces différents climats.
Les Montagny sont caractérisés par une belle minéralité avec des arômes floraux comme l’acacia, l’aubépine et le chèvrefeuille ainsi que des arômes de fougère et de noisette. En bouche, ils sont frais et riches en retours d’arômes d’épices. Ils offrent un parfait équilibre entre une charpente durable et structurée, et, une délicatesse, une finesse remarquables.